HISTORIQUE

C’est en décembre 1868 que MM BRAUER, DIETZ, et STREISSGUTH décident de jeter les bases d’une société de gymnastique dans notre cité, la Société de Gymnastique d’ Illkirch Graffenstaden, elle voit légalement le jour avec l’autorisation préfectorale le 22 avril 1869 il y a 135 ans.

Les activités ne reprendront que fin 1876 après la guerre de 1870. La société a eu deux drapeaux le premier en 1878 et le deuxième en 1922 que vous pouvez voir dans la salle de gymnastique.

La société connaît une ère très prospère, la construction du gymnase (Messmer) et sa mise à disposition par M. BRAUER, Maire et directeur de la S.A.C.M. sont un des outils du développement.

En 1912 est créée une section d’Escrime par M. MATHEUS président, MM. CHICOT, KAPP G.et WURTZ Frédéric.

HAEGEL, HAMMER, KAPP, MILLIUS, MULLER, MURSCH, WEBER, LOUYOT.

BARTHEL, BACHMANN et MAEHN étaient moniteurs des garçons, Mmes KAPP Jeanne, KAPP Annie, SCHNEIDER Fifine, FRIESS Annette, ainsi que MM. GERHARD Paul et STUTZ Pierre pour les filles.

Pendant cette période nos gymnastes ont participé aux différents concours, entre autre à ST NAZAIRE en 1956, ROANNE en 1958, et au championnat de France organisé à GUEBWILLER en 1960.

 L’escrime prend un nouvel élan avec M. HORNECKER, Maîtres ADAM, BOUZY (père) et NICOLAS.

Le Président Robert GERHARD et son équipe organisent le 100ème anniversaire.

 En Janvier 1975 après quelques années de flottement, M. Jacques LESER forme un nouveau comité comprenant : Mme HECHINGER, MM. WURTZ, BACHMANN, HAMMER et MAEHN. Cette nouvelle équipe modifie les statuts et notre société la SGIG devient la Société Omnisports d’Illkirch Graffenstaden (SOIG).

Des hommes et des femmes de bonnes volontés se mettent à l’ouvrage en gymnastique : MM. BOCH, MAEHN, SPINNER Alain et Roland ; Mmes GERHARDT, BARONDEAU, VETTER, VELTZ, VILLER, MULLER, WOLF, FRIEDRICH, GACKEL, SPINNER qui prend le poste de présidente de la section ; la section participe à de nombreuses compétitions départementales et régionales.

Mme KIENZLE anime la section gym d’entretien avec beaucoup de dynamisme.

L’escrime évolue, et récolte plusieurs trophées grâce aux Maîtres BOUZY père et fils.

Une section Majorette est créée en Mars 1975 par M. MARTZ, en 1980 M. KUSTER en devient le Président.

La section ARTS MARTIAUX voie le jour au même moment, avec MM. JUNG et WAECHTER et ensuite M. PELASCINI.

La section NATATION, PLONGEE et NAGE à PALMES, fondées en 1976 avec l’ouverture de la piscine de la Hardt sont encadrées par Melle WERLY et MM. GERLING et GORZOLKA.

L’arrivée de la dernière section ESCALADE, avec M. LEJONNE complétera nos activités pluri sportives

Au jour du 120ème Anniversaires la SOIG compte 750 Membres actifs, elle organise cet été là une grande manifestation avec la participation des « Motards de la Police Nationale »

 Les années continuent de défiler avec leurs changements :

  1. La présidence est prise par Mme SPINNER
  2. L’escrime est sous l’égide de M.UHLHORN
  3. Les majorettes s’appellent TWIRLING BATON depuis 1981 et sont toujours managées par M. KUSTER
  4. Les Arts Martiaux se sont étoffés de plusieurs disciplines : Judo, Karaté, Aïkido, Jodo Iaido, Taekwondo, Nunchaku, Kendo, Jujitsu, Boxe Française et Kick Boxing et une section de Bonsaï, art qui complète la philosophie. Une équipe sous la férule de M. PELASCINI s’est mise en place depuis 2002 pour coordonner l’ensemble.
  5. La plongée avec son président M. GUTH se diversifie dans d’autres activités, photos sub aquatique entre autres.
  6. La natation toujours très éducative continue son bonhomme de chemin sous l’impulsion de M. et Mme STUDER.
  7. L’escalade cherche toujours à grimper plus loin et plus haut avec ses jeunes et M. LEJONNE
  1. La Gym quant à elle, elle a intégrée le complexe sportif Lixenbuhl et la salle spécialisée à agrès fixes, outre la Gymnastique Rythmique, elle a ajoutée au file des ans la Baby gym, l’Aérobic sportive, le Fitness, le Trampoline.

L’équipe administrative est composée de sa présidente, de sa secrétaire Mme Fuchs , de son trésorier M. PAULUS et des différents présidents de section, qui gèrent avec tous les techniciens et administratifs de section et les parents, l’ensemble des 1750 membres actifs de ce jours .

 

La Présidente

 Annie Spinner