HISTORIQUE

D’ILLKIRCH – GRAFFENSATDEN
 
C’est en décembre 1868 que Messieurs BRAUER, DIETZ et STREISSGUTH décident de jeter les bases d’une société de gymnastique dans notre cité. Elle voit le jour légalement avec l’autorisation du 22.4.1869 délivrée par la Préfecture du Bas-Rhin, il y a 156 ans, entérinant la constitution du premier comité dont Monsieur MURSCH est le Président, Monsieur STREISSGUTH le Secrétaire et Monsieur KNODERER le Trésorier.
 
Elle connaît un essor rapide qu’arrête la déclaration de guerre de 1870. Les bouleversements résultant de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne ne lui permettent de reprendre ses activités qu’à l’automne 1876.
 
Le première fête de gymnastique est organisée le 6 mai 1877, la Société reçoit son premier drapeau en 1878. Il reste le signe de ralliement des gymnastes pendant 44 ans, jusqu’à ce que l’usure du temps exige son remplacement en 1922. Depuis, il est conservé précieusement dans le local de la Société.
 
Pendant cette période, la Société connaît une ère prospère et bénéficie du soutien appréciable de Monsieur Charles BRAUER, Maire de la commune et directeur de l’usine de GRAFFENSTADEN. Il conçoit et finance la construction du Gymnase avenue Messmer.
 
A son décès, celui-ci devient la propriété de l’Usine de Graffenstaden, alors S.A.C.M., qui, fidèle à la volonté de son illustre Directeur, s’engage à le laisser gratuitement à la disposition de notre Société.
En 1969, la propriété du gymnase passe à la Municipalité d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN qui le rénove entièrement, ce dont nous la remercions encore vivement. Ainsi, la Société de Gymnastique d’Illkirch-Graffenstaden peut se développer dans les meilleures conditions sous l’impulsion de Messieurs Frédéric SCHLEE, Henry LUCK, Jacques REINHARDT connaissant des succès marquants lors de concours régionaux et internationaux : premier prix à la Fête Fédérale de Gymnastique de Lausanne du 9 au 13 juillet 1909, prix d’excellence au Concours International de Belfort du 14 au 15 août 1910, pour ne citer que ceux-là.
 
Création de la section escrime en 1912 par MM. MATHEUS, CHICOT, KAPP G., WURTZ Frédéric.
Mais une fois de plus, la guerre interrompt la vie de notre Société de 1914 à 1918. A la fin des hostilités, Monsieur Henry LUCK prend en main les destinés de S.G.I.G., suivi de Monsieur Édouard BRAUER. Sous leur présidence avisée, elle connaît une nouvelle ère de prospérité. Elle participe à tous les concours organisés sur le plan régional, départemental ou national. On la voit participer aux concours ou championnats organisés par la F.F.G. À Paris, Dinard, Alger, Nice, entre autres. Elle s’enrichit au cours de cette période d’une section féminine au palmarès particulièrement brillant.
 
Et une nouvelle fois, la guerre brise l’élan de la Société de Gymnastique d’Illkirch-Graffenstaden. Mais fidèle à une tradition bien étable, il se trouve dès juin 1945 des hommes pour réanimer la flamme de la gymnastique. Parmi eux, ont peut relever des anciens comme Messieurs Michel MULLER, Eugène HAEGEL, Guillaume KAPP et Édouard MURSCH (notre Président Honoraire) tous lauréats de concours nationaux et internationaux de gymnastique. La reprise de la section escrime par M.HORNECKER et M. ADAM Maître d’armes.
Ils connaissent le bonheur et la joie de pouvoir fêter le centenaire de la Société en 1969.

Des hommes et des femmes de bonnes volontés se mettent à l’ouvrage en gymnastique : MM. BOCH, MAEHN, SPINNER Alain et Roland ; Mmes GERHARDT, BARONDEAU, VETTER, VELTZ, VILLER, MULLER, WOLF, FRIEDRICH, GACKEL, SPINNER qui prend le poste de présidente de la section ; la section participe à de nombreuses compétitions départementales et régionales.

Mme KIENZLE anime la section gym d’entretien avec beaucoup de dynamisme.

L’escrime évolue, et récolte plusieurs trophées grâce aux Maîtres BOUZY père et fils.

Une section Majorette est créée en Mars 1975 par M. MARTZ, en 1980 M. KUSTER en devient le Président.

La section ARTS MARTIAUX voie le jour au même moment, avec MM. JUNG et WAECHTER et ensuite M. PELASCINI.

La section NATATION, PLONGEE et NAGE à PALMES, fondées en 1976 avec l’ouverture de la piscine de la Hardt sont encadrées par Melle WERLY et MM. GERLING et GORZOLKA.

L’arrivée de la dernière section ESCALADE, avec M. LEJONNE complétera nos activités pluri sportives.

Après le décès de son Président, Monsieur Robert GERHARD en 1974, La Société entre dans une période de flottement qui dure jusqu’au début de cette année. Au cours de l’Assemblée Générale du 24 janvier 1975 un nouveau comité est élu, comprenant sous la Présidence de Monsieur Jacques LESER, Monsieur Frédéric WURTZ, Monsieur René BACHMANN, Madame Renée HECHINGER, Monsieur Roger HAMMER et Monsieur Ernest MAEHN. Le nouveau comité présente une modification profonde des statuts que l’Assemblée Générale adopte à l’unanimité, des Hommes et des Femmes de bonne volonté se mettent à l’ouvrage en Gymnastique : MM. BOCH, MAEHN, SPINNER Alain et Roland ; Mmes GERHARDT, BARANDEAU, VETTER, VELTZ, WILLER, MULLER, WOLF, FRIEDRICH, GACKEL, SPINNER.

Si la Société reste fidèle à elle-même, son but reste « de développer et de conserver les forces physiques et mentales par des exercices de gymnastique, d’éducation physique, d’escrime et de sport ». Elle se dote de moyens plus appropriés pour l’atteindre. Moyens qui doivent tenir compte des aspirations actuelles des hommes et en particulier des jeunes. Les bouleversements actuels dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale n’épargnent pas les sociétés sportives, fussent-elles centenaires. Elles ne peuvent l’ignorer si elles veulent se développer et non se scléroser.
 
L’histoire de la Société de Gymnastique d’Illkirch-Graffenstaden apparaît riche d’enseignement. Elle nous montre comment notre Société a su, après chaque coup du sort, s’adapter et se développer davantage, devenant ainsi plus que centenaire sans la moindre ride.
C’est de cet enseignement que le nouveau comité à voulu tirer les leçons, non seulement en modifiant ses structures, mais en développant résolument d’autres disciplines sportives non gymniques : relance de la section Escrime, création de la section Majorettes et de Karaté.
 
Elle compte actuellement dans ses rangs 160 membres actifs dont 130 jeunes de 6 à 17 ans (gymnastes garçons et filles, escrimeurs, majorettes), et 240 membres passifs (1975).
Un tel effectif permet d’envisager l’avenir avec optimisme et de penser que l’on parlera encore longtemps de la Société de Gymnastique d’Illkirch-Graffenstaden.
Le développement de la structure demande une actualisation et refonte de certains articles en administratifs et dans le fonctionnement.
De nouveaux statuts sont votés en janvier 1989 avec une modification de la
dénomination de l’association « SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE D’ILLKIRCH
GRAFFENSTADEN » qui devient : SOCIÉTÉ OMNISPORTS D’ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (SOIG).
 
Après plus de 3 décennies au service de l’association dont 22 années en tant que président M. Jacques LESER à décidé de laisser sa place et de prendre une retraite bien méritée. A l’assemblée générale élective de janvier 1997 la passation c’est faite et Mme Annie SPINNER est devenue la nouvelle présidente. Présentation de chaque section dans l’ordre de leur intégration dans la société :
 
section GYMNASTIQUE :
Création en 1869, nous reprenons après la dernière guerre 39/45.
1945 : MM. Haegel, Hammer, Kapp, Millius, Muller, Murch, Weber, Louyot.
Moniteurs garçons : MM. Barthel, Bachmann, Maehn, Monitrices Mmes KappJ., Kapp A., Schneider F., Fries A. ainsi que MM. Gerhard et Stutz
Liste des présidents et présidentes de la section gymnastique
1981 : M. Haas
1983 : Annie Spinner :employés Nathalie 1999, Benoit 2002, Laetitia 2002 (emploi jeune)
2004 : JM Kuhn
2006 : Nicole Arnaud
2009 : Sandrine Pilla
2017 : Roger Pourailly employées Marie Duvernay, Céline Pourrailly+ des bénévoles
2020 : Alexandrine Knapp employé Marie Duvernay, Mila
 
Section ESCRIME
Création 1912 par Messieurs : Matheus, Chicot, Kapp G et Wurtz Féderic
1945 : président M. Hornecker, Maître d’armes M. Adams. Maitre Jean Bouzy, Maître Ducas et Maître Bernard Bouzy ont enseigné jusqu’en 2003
les trois armes : Fleuret, sabre et épée.
Nicolas Rollet a pris la suite, et à ce jour Clément Gerdolle enseigne le sabre.
Gérard UHLHORN est le Président depuis 1990.
L’escrime est un sport individuel qui demande beaucoup de concentration, d’énergie et d’observation pour trouver la faille de son adversaire.
 
Section ARTS MARTIAUX
Cette section compte 9 sections :
• KARATE création 1975 – enseignant Jean-Pierre WAECHTER 2ème Dan. En
2000 c’est Jean-Pierre SITTER 3ème Dan et diplômé d’Etat accompagné de
Muriel Prévot 2ème Dan, Valentin HAHN et Daniel STECK tous deux 2ème Dan.
Depuis 2019 c’est Pascal HEITZ diplômé d’Etat qui dirige la section.
• JUDO – JUJITSU création 1977 – enseignant Hubert PELASCINI diplômé
accompagné par Jean-Claude LOTH 3ème Dan pendant 5 ans. A ce jour Hubert
PELSACINI enseigne avec François FERRO diplômé d’Etat et Michel ADLER
2ème Dan e Alain DUHAMEL 1er Dan.
• AIKIDO création 1979 – enseignant WALIBOUZ et en 1994 Michel DESCHLER
prend les rênes de la section.
• KENDO création 1993 – enseignant Hervé BRUCHI 6ème Dan accompagné de Marianne DUFOUR 5ème Dan et Jean-Paul FOURNIER 5ème Dan. Jean-Paul FOURNIER et Marianne DUFOUR dirigent la section.
• TAEKWONDO création 1993 – enseignant Daniel ZRODLOWSKI 2ème Dan,
instructeur fédéral, il enseigne pendant 11 ans.
Moïse DIARRA 4ème Dan a repris la section en 2019.
• NUNCHAKU, WUSHU création 1997 – enseignant Germain GERLING 3ème Dan et il enseigne encore aujourd’hui.
• AIDO – JODO création 1999 – enseignant Jean-Marc GEORGES et Jean-Claude LOTH diplômés fédéral. Jean-Claude LOTH 4ème Dan est le responsable de la section.
• BOXE FRANCAISE création 2002 – Dominique SIEGLER est le responsable
actuel de la section et est diplômé d’Etat.
• JUJITSU BRESILIEN création 2006 – Christian SARDELLA et François FERRO et depuis 2015 Salah MEZHOUD a repris la section.
 
• BONSAI création en 1999 – Président Hubert PELASCINI, jean-Philippe GALLER – Bertrand BARBIER et Thierry MORITZ sont les moniteurs et depuis 2003 Jean-Michel LAMBERT, François HEYARD, Eric WIEDEMANN et Rémy SEYLLER se sont joint au groupe.
 
Section TWIRLING
Création 1970 par Claude HARTZ des Majorettes de la Société de Gymnastique
d’Illkirch-Graffenstaden . EN 1981 la section prend le nom de TWIRLING BATON à l’initiative de Gérard KUSTER alors Président depuis 1 an.
 
Section PLONGEE
Création 1975 par Jacques LESER, Président de la SOIG.
1991 Jean-Paul KRONBACHER est le Président,
de 1991 à 1994 Liliane GERLING est Présidente et Robert GERLING en tant que Directeur Technique,
de 1994 à 1997 Philippe CAILLOL est le Président,
de 1997 à 2001 Serge THAVOT est Président,
et depuis le 09 novembre 2001 Marc GUTH est le Président.
 
Section NATATION
Création 1976 – Jean-Paul KRONBACHER fut le 1er Président, Roland GORZOLKA
prend la suite en 1991 et depuis le 1993 Jean-Louis STUDER est le Président.
Section ESCALADE
Création 1989 par Dominique LEJONNE et qui a été Président jusqu’en 2016.
De 2016 à 2018 – Président Damien FIGUET ,
de 2018 à 2020 Dominique LEJONNE reprend la présidence jusqu’en 2020, année de
son décès. Stéphane VINCENT à pris la succession et est toujours Président à ce jour.
 
Lors de l’assemblée générale du 27 Janvier 2012 une nouvelle section a été adoptée, il s’agit d’une section moto « BYDIs ». Sont président est Marc GUTH. Cette activité est uniquement un loisir, donc pas de compétition, ni d’entraînement.
 
Le 13 Janvier 2023 de nouveaux statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale afin de nous mettre en conformité avec toutes les instances juridiques, sportives, sociales et gouvernementales.

 

La Présidente

 Annie Spinner