Aikido

ENCADREMENT

Michel DESCHLER

Enseignant

Présentation

L’Aïkido est un art martial

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.

Mai sil marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l’adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu’à l’abattre

Ce principe de “non violence”, base mentale de l’Aïkido, consiste à faire le “vide” en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nois entoure quelles qu’en soient les manifestations : calmes ou violentes, paisibles ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet “UNIVERS”. 

AI : UNION 

KI : ENERGIE

DO : VOIE

Tamura Sensei

L’Aïkido et les autres art martiaux

Si comme en Judo, le pratiquant d’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d’une série “d’atemis”, c’est-à-dire de coups de poing et de pieds portés, comme en Karaté, en des endroits vitaux du corps.

Mais contrairement au Judo et au Karate qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles strictes, l’Aïkido reste un Art Martial dont la pratique exclue toute idée de compétition.

Technique de défense idéal, l’Aïkido impose avant tout de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, d’une extraordinaire efficacité, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

Tamura Sensei

 
Nous vous invitons à visiter notre site dont le lien est en bas de page pour plus d’informations 

VENEZ DECOUVRIR LEUR SITE INTERNET : http://aikido-soig.fr/

PLANNING DES COURS

Les cours ont lieu le mardi et le jeudi du 18h30 à 20h. Il est conseillé de venir quelques minutes plus tôt afin de se changer dans les vestiaires.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

L’aïkido se pratique en kimono avec une ceinture blanche pour débuter. Pour les premiers cours, il est possible de venir avec un jogging et un t-shirt unis.

Nous pratiquons également les armes : 

  • le bokken
  • le jo
  • le tanto

Ceux-ci pourront être empruntés au club lors des séances. Nous pourrons ensuite vous conseiller si souhaiter faire un achat.

Complexe sportif du Lixenbuhl
24 Rue Lixenbuhl
67400 Illkirch-Graffenstaden

Où se déroulent les cours ? 

Les cours d’Aikido se déroulent au complexe sportif du Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden

NOUS CONTACTER

Plus d’informations sur le site du club : www.aikido-soig.fr